Le Clos Saint Marc - Bt D- RdC droite - Route de Marseille 83330 Le Beausset

Cabinet d'Orthodontie Dr Véronique LAPOUYADE

Orthodontiste - Le Beausset

Le Clos Saint Marc - Bt D- RdC droite - Route de Marseille 83330 Le Beausset
Le Clos Saint Marc - Bt D- RdC droite - Route de Marseille 83330 Le Beausset

Orthodontie

L'Orthopédie Dento Faciale ( ODF) ou Orthodontie est une spécialité de la médecine buccodentaire, elle est validée après un cursus de 3è cycle de 4 années en plus des 5 années nécessaires à l'obtention du diplome de Chirurgien Dentiste . Depuis peu, la spécilalité sera obtenue après 4 années d' internat en Odontologie.


 Nous sommes des acteurs de Santé à part entière , par notre approche Globale du patient qui sous -entend que nos traitements vont souvent nous amener à être en rapport avec le médecin traitant , le pédiatre , l'ORL, l'Orthophoniste, l'Ostéopoathe , le Kinésithérapeute , le psychomotricien,etc..


  l'ODF c'est avant tout de la PREVENTION , dès le plus jeune âge , par des conseils simples donnés aux parents:

 -préférer l'allaitement maternel au sein si possible

- veiller à ne pas être trop systématique sur l'usage des têtines même si elles sont dites " physiologiques, orthodontiques ..!"

- dès que l'enfant commence à avoir des dents de lait , réduire progressivement l'usage du biberon et lui apprendre à machouiller , triturer des aliments progressivement plus consistants sous surveillance puis rapidement avec toutes ses dents de lait - véritables "petits outils" habituer -le à Mastiquer!

-brosser les dents de votre enfant avec une brosse à dents et un dentifrice adaptés à son âge en veillant à ce qu'il en recrache l'excés.

- continuer à nettoyer quotidiennement le nez de votre jeune enfant ( solution serum physiologique , dosettes ou spray), jusqu'à ce qu'il soit en mesure de souffler par son nez une narine après l'autre ( mouchage) et ce sans attendre qu'il soit enrhumé pour prévenir les épisodes de "rhinos" et éviter par leur chronicité que l'enfant prenne l'habitude de respirer par sa bouche!


dès 4/5 ans , une première consultation permettra de dépister d'éventuels désordres dentaires et/ou décalage des mâchoires , nous vous aiderons à arrêter les succions ( digitale ou têtine), et il sera possible en confiant des dispositifs de 1ere intention , avec bonne compliance des parents, d'obtenir une récupération rapide permettant de retrouver des conditions favorables à un bon développement.


à partir de 6/7 ans , c'est le temps de l'Interception , l'enfant va commencer à pouvoir "gérer" le port d'un appareil.

Intercepter c'est mettre en oeuvre les moyens de corriger une malocclusion installée ou débutante et retrouver des conditions de développement favorabes à l'expression de la croissance résiduelle.

C'est le temps de l' Orthopédie fonctionnelle , et de l'Orthodontie de 1ere intention!

De plus, nous sommes à même de dépister et de prendre en charge au plus tôt chez votre enfant d'éventuels troubles du sommeil ( apnées, hypopnées , microéveils..) dont on ne se rend pas fatalement compte et qui sont très préjudiciables à sa bonne croissance , son métabolisme et ses facultés d'apprentissage (troubles de la concentration ,de l'attention , du comportement , dyspraxies..)


Ces traitements " précoces" viseront à réduire voire parfois éviter des traitements qui pourraient être plus complexes à l'adolescence.


à partir de 10/11 ans , l'ODf du pré ado et de l'Adolescent , permettra par des dispositifs orthopédiques fonctionnels et/ou des dispositifs " orthodontiques" à proprement parler , de profiter du dernier élan de croissance pour optimiser les rapports maxillomandibuaires et le bon engrènement des dents.


Enfin aujourd'hui l'Orthodontie de l'Adulte connait une forte demande .

Elle va permette de répondre à des demandes purement cosmétiques et /ou fonctionnelles ( troubles ATM) ou à des demandes plus complexes de réhabilitation globale ( préprothétique/ implantaire) .

L'orthodontie de l'adulte utilise des dispositifs alliant efficacité et esthetique (Aligneurs transparents, multiattaches céramique ou linguales ).


 dans certains cas le traitement peut s'inscrire dans un cadre de Chirurgie maxillofaciale.


La prise en charge des TROUBLES DU SOMMEIL ( apnées , hypopnées, microéveils) peut également être envisagée par la réalisation d'un Orthèse d'Avancée Mandibulaire (OAM), pouvant être paliative quant à l'indication d'une PPC ou d'une chirurgie Bimaxillaire dans les cas d'apnée sévère.


Dans tous les cas, il est important de prendre l'avis d'un spécialiste en ODF , qui établira un Bilan Orthodontique et pour les plus jeunes avant le 16ème anniversaire , date limite de prise en charge par la Sécurité Sociale.

Le cabinet sera fermé du vendredi 26 février eu lundi 8 mars. En cas d'urgence, vous pouvez contactez le cabinet du Dr Laurence ROA à Toulon au 04 94 92 97 43.


Notre site utilise des cookies anonymes à des fins de mesure d'audience. Plus d'infos